Actualités
GTRN-WAP/PAPE

Bilan 2014 et Planification 2015 - Projet GTRN-WAP/PAPE 8/9 Janvier 2015 A la (...)
Lire la Suite...

Formation en planification territorial à Diapaga.

24-26. Septembre 2014 Formation en planification territorial pour les maires et (...)
Lire la Suite...

Contacts

Association Faune et Développement au Burkina (AFAUDEB) BP : 133 Fada N’Gourma (...)
Lire la Suite...

Nouvelles du Programme Petites Intitiaves du FFEM

Le 20 janvier 2011 a eu lieu l’inauguration de la retenue d’eau réalisée pour le bétail (...)
Lire la Suite...

Voir toutes les actualités

Nouvelles du Programme Petites Intitiaves du FFEM

Le 20 janvier 2011 a eu lieu l’inauguration de la retenue d’eau réalisée pour le bétail des populations associées à la zone villageoise d’intérêt cynégétique (Zovic) de Boumoana. L’ouvrage et la zone de pâture qui l’abritent se veulent être un moyen de résolution du problème de la pression des animaux domestiques sur cette zone communautaire de conservation de la faune.

D’une capacité de 3 039 m3 d’eau et au regard de l’utilisation attendue, le bouli est conçu pour retenir de l’eau durant la majeure partie de la saison sèche.

La cérémonie a connu la présence de toutes les catégories d’acteurs concernées : la commune de Matiacoali, représentée par le maire, les conseils municipaux et villageois des communautés environnantes, les groupements d’éleveurs, le comité intervillageois de gestion de la faune, des habitants, la préfecture, les services chargés de l’élevage, de l’agriculture et des eaux et forêts, l’entreprise, le bureau de contrôle technique, l’Association FAUDEB, l’UICN/PAPACO.

Financée par le Programme Petites Initiatives du FFEM, la réalisation de la retenue d’eau marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation du Plan d’Aménagement et de Gestion de la Zovic de Boumoana. Une composante essentielle du plan est, en effet, la création d’une zone de pâture dotée d’une retenue d’eau. A l’issue de la négociation ayant abouti à la délimitation concertée de la zone de pâture, celle-ci fut reconnue par un arrêté du conseil municipal et ses limites furent matérialisées par des panneaux rappelant les actes défendus.

info portfolio

P1050164 DSCN3534 DSCN3513